Voici Rima Hassan, l'égérie palestinienne de Mélenchon (2024)

Voici Rima Hassan, l'égérie palestinienne de Mélenchon (1)

Rima Hassan et Jean-Luc Mélenchon. Villepinte, 16 mars 2024.Image: EPA

Elle est la voix de la cause palestinienne en France. Née en Syrie, Rima Hassan est la vedette de campagne des Insoumis en vue des élections européennes de juin. Elle attire autant qu'elle révulse. Faisons plus ample connaissance.

Voici Rima Hassan, l'égérie palestinienne de Mélenchon (2)

Antoine Menusier

Suivez-moi

Elle est parfaite. Jeune, belle, on dirait une Indienne. Elle est palestinienne. Syro-palestinienne. Et française. Rima Hassan, 32 ans, est l’égérie du vieux sorcier des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon. Septième sur la liste aux européennes du 9 juin, ses chances d’être élue sont fortes. C’est dire si on la verra à l’avenir. En ce moment, on ne voit qu’elle. Elle a l’aura d’un Guevara. Bientôt sur les t-shirts et les drapeaux. Pour l’heure, sur tous les flyers LFI de campagne. Ce côté indestructible des révolutionnaires trempés dans le sang des batailles.

Rima Hassan devait prendre la parole, jeudi soir 18 avril à l’Université de Lille aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Le leader Insoumis se sait en terrain conquis sur les campus, qui ne vibrent que pour les Palestiniens et détestent tous Israël. Invoquant des risques sécuritaires, le rectorat lillois a interdit le meeting. Censure, ont crié les mélenchonistes. Peut-être, mais quelle idée de faire campagne dans les universités! On apprenait en milieu d’après-midi que la salle privée dans laquelle la réunion politique était censée se replier faisait l’objet d’un arrêté préfectoral d’interdiction. De quoi alimenter le sentiment de persécution de la base lfiste.

Hommage aux victimes du Hamas: les familles ne veulent pas voir ces élus

«Vous êtes une ordure»

Ce même 18 avril, une plainte est venue percuter les chevilles de Rima Hassan. Elle émane de Rachel Khan, une Française mêlant des origines juives et africaines. Une proche du courant républicain laïque. A vrai dire, c’est elle qui a lancé les hostilités en commettant sur X un tweet à l’humour peu inspiré. «J’aime bien celui qui travail (sic) son summer body en faisant des pompes», écrivait-elle mercredi sous une photo montrant des Gazaouis profitant de la plage, en pleine guerre. «Vous êtes une ordure», réagissait Rima Hassan à l’adresse de Rachel Khan, d’où la plainte.

Vous êtes une ordure. Je persiste et signe ✍️. https://t.co/vp9YTUMm7K pic.twitter.com/RRHercvFGV

— Rima Hassan (@RimaHas) April 17, 2024

Mais voici une autre plainte, dans l’autre sens, déposée la veille, le 17. La Franco-Palestinienne attaque le journaliste de CNews Yoann Usaï. Commentant l’annulation du meeting LFI à l’Université de Lille, celui-ci a dit:

«Rima Hassa (…), elle a la haine des juifs chevillée au corps depuis sa naissance»

Yoann Usaï

Jamais campagne européenne n’avait connu pareille incandescence. La guerre Israël-Hamas trouve un prolongement en France, le pays d’Europe comptant les plus importantes communautés arabo-musulmane et juive, à l’avantage numérique de la première. Mélenchon joue de cette supériorité démographique sans plus s’en cacher. Le 26 mars, en annonçant la candidature de Rima Hassan en position éligible, La France insoumise visait l’électorat des «banlieues» acquis à la cause palestinienne, observait la plupart des commentateurs.

«Une Palestine libre, du fleuve à la mer»

Les ennemis – nombreux – de Rima Hassan, lui reprochent de vouloir la destruction d’Israël. Comme d’autres antisionistes, elle adhère au slogan «une Palestine libre, du Jourdain à la mer». Quid de l’Etat hébreu dans ce plan? La militante plaide pour un Etat binational, arabe et juif, ne croyant plus à la solution à deux Etats.

Rima Hassan est de ces Palestiniens laïques qui font feu de tout bois révolutionnaire. Le 29 novembre, sollicitée par le média Le Crayon, à l’affirmation selon laquelle «le Hamas mène une action légitime», elle répondait «oui» , tout en condamnant, «mollement» relèvait le magazine Marianne, les massacres du 7 octobre. Ce «oui» suscitait un scandale.

Fin octobre, Libération la rencontrait dans un café parisien «devant un verre de rouge et une assiette de frites». «Le 7 octobre, la trentenaire était au Liban. Elle entamait un tour des camps de réfugiés palestiniens pour les besoins d’un livre», relatait le quotidien de gauche.

Une plainte vise le responsable de la lutte contre l’antisémitisme en Romandie

Exil en France

Rima Hassan naît le 28 avril 1992 en Syrie, d’un père militaire descendant de réfugiés palestiniens ayant dû fuir la Palestine à la création d’Israël, et d’une institutrice syrienne issue d’un milieu bourgeois. Le couple aura six enfants, puis divorcera. La mère s’exilera en France avec ses enfants.

Rima Hassan y fait des études supérieures. Son parcours ressemble à celui de nombreux Franco-Maghrébins de la deuxième génération de l’immigration, où les filles s’élèvent dans la société par l’école. En 2011, lorsque la guerre éclate en Syrie, elle a l’idée d’un Observatoire des camps de réfugiés. En 2017, elle vote Macron au second tour. Elle intègre les panels «diversité globale et inclusion» de L’Oréal.

Un petit copain juif

Une ascension qui a son prix, écrit Libération. La jeune femme doit faire profil bas sur la Palestine. Elle ne s’y résout pas. On lui en veut de «niquer l’ambiance». Son histoire palestinienne indispose. Même son petit copain juif, son premier amour, au lycée, ne la calcule pas sur ce point. Les années passent. Rima Hassan enchaîne les contrariétés.

Voici comment Gabriel Attal veut «renouer» avec les adolescents français

Octobre 2023. Les événements se précipitent dramatiquement au Proche-Orient. La France insoumise offre enfin à la Franco-Palestinienne et à sa cause toute la lumière souhaitée. L’ancienne égérie de la diversité – sois brillante et tais-toi – devient la voix des propalestiniens en France.

«Nous vaincrons»

Il reste un peu moins de deux mois avant l’élection. Bien assez pour provoquer des polémiques. Comme ce 12 avril, lorsque Rima Hassan publie sur X une ode à la victoire, «Nous vaincrons», dédiée aux «opprimés», qui «finissent toujours par vaincre l’oppression». Ses détracteurs, à mille lieues du combat de la militante, lui demandent de dire qui est ce «nous».

Nous vaincrons.
N’en doutez pas.
Les opprimés finissent toujours par vaincre l’oppression.
Nous vaincrons le génocide.
Nous vaincrons la colonisation.
Nous vaincrons l’occupation.
Nous vaincrons l’apartheid.
Nous vaincrons l’injustice.
La question qui se pose dorénavant est…

— Rima Hassan (@RimaHas) April 12, 2024

2 fillettes attaquées au couteau près d'une école en France

Le jeudi 18 avril 2024, deux filles de 6 et 11 ans ont été agressées à l'arme blanche à Souffelweyersheim, en Alsace, peu après 14 heures, près d'un établissem*nt scolaire de la commune.

Ce jeudi 18 avril 2024, deux jeunes filles ont été victimes d'une agression au couteau à Souffelweyersheim, en Alsace. Les faits se sont déroulés peu après 14 heures. Les deux victimes, âgées de 6 et 11 ans, ont été légèrement blessées et sont en «urgence relative», selon la préfecture du Bas-Rhin. Elles ont été prises en charge par les secours et leur pronostic vital n'est pas engagé, rapporte BFM TV.

L’article

Voici Rima Hassan, l'égérie palestinienne de Mélenchon (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Arline Emard IV

Last Updated:

Views: 6413

Rating: 4.1 / 5 (72 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Arline Emard IV

Birthday: 1996-07-10

Address: 8912 Hintz Shore, West Louie, AZ 69363-0747

Phone: +13454700762376

Job: Administration Technician

Hobby: Paintball, Horseback riding, Cycling, Running, Macrame, Playing musical instruments, Soapmaking

Introduction: My name is Arline Emard IV, I am a cheerful, gorgeous, colorful, joyous, excited, super, inquisitive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.